La promotion de la santé est un domaine d’intervention traditionnel de IRESCO depuis sa création. IRESCO consent ses efforts à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et dans une certaine mesure le choléra.
IRESCO œuvre pour l’accès universel à la prévention, aux soins et au soutien en matière de VIH. Tout en maintenant la population jeune comme cœur de cible de ses interventions, IRESCO mène des actions de préventions en faveur des groupes vulnérables et à risque élevé dont les orphelins et enfants vulnérables (OEV), les travailleuses de sexes, les Hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les camionneurs et les détenus. Grace à ses actions, IRESCO a permis (1) d’améliorer l’accès au dépistage du VIH et promouvoir le retrait des résultats, qui est un élément central dans les stratégies de prévention, de traitement, de soins et de soutien ; (2) de promouvoir des comportements à moindre risque de VIH et de SIDA parmi les jeunes. Ainsi, des centaines de milliers de dépliants, affiches, bandes dessinées, magazines ont été produits et distribués à l’échelle nationale. Par ailleurs, les spots et microprogrammes en français, anglais et langues locales ont été produits et diffusés sur le territoire national.
Relativement au paludisme, IRESCO est au cœur de la lutte au Cameroun. Conformément au plan stratégique national et dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des OMD à l’horizon 2030, IRESCO met un accent particulier sur la sensibilisation des populations à l’utilisation systématique de la moustiquaire imprégnée et la promotion du traitement préventif intermittent (TPI) chez les femmes enceintes. Ses cibles prioritaires sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. A travers la mobilisation communautaire, la production et la distribution de supports éducatifs, l’assainissement des milieux de vie, IRESCO a fortement contribué au renforcement des campagnes de prise en charge à domicile des cas simples de paludisme, lancée par le Ministère de la Santé Publique du Cameroun.
© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés