INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Qui sommes-nous ? > Domaines d’intervention > Recherche Opérationnelle

Recherche Opérationnelle

La recherche opérationnelle est l’un des axes d’intervention prioritaire de IRESCO. Elle permet à l’Institution d’identifier, de planifier et de réaliser des interventions basées sur les évidences.
au regard des problèmes de santé, de pauvreté ou de développement communautaire à réduire par les interventions envisagées, la recherche opérationnelle est utilisée pour l’analyse de la situation initiale, l’appréciation de l’adéquation de la mise en œuvre, la détermination des orientations du réajustement et l’appréciation de l’atteinte des objectifs finaux, soit de la transformation attendue de la situation du problème initial. A cet effet les paramètres quantifiables et non quantifiables, liés au problème visé, à l’intervention (conception, élaboration, mise en œuvre) aux bénéficiaires et parties prenantes et à l’environnement, sont étudiés, décrits en sorte de formuler des options pratiques d’intervention et de réajustement favorables aux succès de l’intervention.
La recherche opérationnelle a ainsi permis à IRESCO d’identifier les interventions et les stratégies de lutte contre les maladies, en l’occurrence le VIH et le SIDA, le paludisme et le choléra. Ses travaux ont consisté à réaliser des dizaines d’études : (i) de base et analyses situationnelles ; (ii) de suivi de la mise en œuvre ; (iii) d’acceptabilité de l’intervention ; (iv) de pré-test de matériel de CCC, promotion ; formation, suivi-évaluation ; (v) d’exploration de stratégie novatrice/correctrice de l’intervention ; (vi) d’évaluation à mi et fin de parcourt.

IRESCO valorise les résultats de cette recherche opérationnelle à travers :

  • La production d’instruments pratiques à l’intention des gestionnaires de programmes/projet (rapports classiques, rapport opérationnels, Guide de réajustement de l’intervention (synthèse des résultats, des gaps et corrections à combler/effectuer et des procédés de réajustement/correction) ;
  • La publication dans les revues et conférences scientifiques (abstracts, articles, posters, exposés oraux) ;
  • La dissémination à travers des présentations et débats publics, les manuels de formation, le postage sur site web.