INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > IRESCO A CONTRIBUE A L’ELABORATION DU PLAN DE (...)

IRESCO A CONTRIBUE A L’ELABORATION DU PLAN DE SUIVI-EVALUATION DU PLAN D’ACTION NATIONAL DE SECURITE SANITAIRE(PANSS) DU CAMEROUN, 2020-2024

IRESCO A CONTRIBUE A L’ÉLABORATION DU PLAN DE SUIVI-EVALUATION DU PLAN D’ACTION NATIONAL DE SECURITE SANITAIRE(PANSS) DU CAMEROUN, 2020-2024
IRESCO est membre du groupe technique consultatif pour l’étude intitulée
« Briser les obstacles à l’accès à un traitement antipaludique effi parmi les communautés touchées par le conflit des régions du Sud-Ouest et du Littoral »

IRESCO a contribué à la validation du plan de suivi-évaluation du plan d’action national de sécurité sanitaire (PANSS) du Cameroun, pour la période 2020-2024. En effet, identifié par le TDDAP (programme de lutte contre les maladies mortelles en Afrique) comme un partenaire de choix en matière de sécurité sanitaire, selon l’approche « Une Santé » (One Health), notamment en matière de mobilisation sociale et communautaire et surveillance communautaire, IRESCO a été convié à la réflexion visant la finalisation et la validation du plan de suivi-évaluation du PANSS.
C’était au cours d’un atelier qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2020 à Mbalmayo. Dans le cadre de cet atelier, le représentant de IRESCO était facilitateur d’un des groupes de travail constitués en vue d’apporter des amendements de fond et de forme au plan de suivi-évaluation. La finalisation du document s’est poursuivie en comité restreint à l’Observatoire National de la Santé Publique (ONSP) du 4 au 5 juillet avec la participation du même représentant de IRESCO.

Il faut signaler que l’approche « Une Santé » adoptée pour le PANSS vise à renforcer collectivement la capacité de faire face à tous les dangers et à toutes les situations d’urgence dans le pays. A noter que ces situations d’urgence et menaces à la santé, exacerbées par les récentes épidémies d’Ebola, le syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV), le Zika et la pandémie de Covid-19 actuelle, ont exercé une forte pression non seulement sur les services de santé, mais aussi sur la société en générale.