INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > PROJET : « CAMEROON NEW BORN DEVELOPMENT IMPACT BOND » (...)

PROJET : « CAMEROON NEW BORN DEVELOPMENT IMPACT BOND » : LA METHODES MERE KANGOUROU ET LES NOUVEAU-NES DE FAIBLE POIDS OU DES ENFANTS PREMATURES (2018- 2020)

PROJET : « CAMEROON NEW BORN DEVELOPMENT IMPACT BOND » : LA METHODES MERE KANGOUROU ET LES NOUVEAU-NES DE FAIBLE POIDS OU DES ENFANTS PREMATURES (2018- 2020)
Le Projet « Cameroon New Born Development Impact Bond » vise à sauver et améliorer la vie des enfants de petits poids à la naissance (<=2000g) et des enfants nés prématurés (<37 semaines) au Cameroun. Bien qu’il existe une multitude de méthodes permettant aussi bien de sauver ces nourrissons, la Méthode Mère Kangourou est une offre de services alternative qui s’adapte aisément aussi bien aux capacités techniques de nos hôpitaux qu’aux capacités financières des parents. La MMK consiste en un contact peau-à-peau continu entre la mère et le nouveau-né, tout en encourageant l’allaitement maternel ainsi qu’une sortie d’hôpital appropriée et un suivi rapproché. Le mandat d’IRESCO est de statuer sur la capacité et la qualité de la mise en œuvre des programmes/Méthodes Mère Kangourou dans les hôpitaux retenus pour implémenter cette méthode à titre pilote.

Dans le cadre de son mandat, les missions de IRESCO ont consisté en la vérification des résultats rapportés par les hôpitaux et à la validation des montants des primes réclamées en contre-partie des résultats obtenus. En 2020, cette activité a été menée à distance en raison de la pandémie COVID-19. Les vérifications ont porté sur les aspects ci-après :
• Vérification de la capacité des hôpitaux à offrir les services de qualité de MMK : évaluation des hôpitaux à l’aide d’une grille élaborée à cet effet, par appel vidéo ;
• Vérification du nombre des nouveaux-nés éligibles enrôlés dans la MMK : tel que rapporté par les hôpitaux ;
• Vérification de la qualité de la prestation d’une MMK à l’hôpital à travers des entretiens avec les mamans/gardes bébés par téléphone avec enregistrement audio.
• Vérification du nombre de nouveau-nés inscrits au programme MMK qui reviennent au rendez-vous de suivi à la 40ème semaine avec un poids approprié et nutrition appropriée.

Au terme de ces différentes actions, il en résulte que, les 09 hôpitaux évalués ont la capacité d’offrir des services de MMK de qualité. Dans les différents hôpitaux visités, 63,5% (94/148) de NNP/PPN ont reçu une MMK de qualité au cours de l’année 2020. Ces résultats constituent une progression remarquable aux soins accordés aux nouveaux nés de petits poids dans nos hôpitaux.