INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > 2020 (Suivi-évaluation) COLLABORATION AVEC LES (...)

2020 (Suivi-évaluation) COLLABORATION AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

2020 (Suivi-évaluation)
COLLABORATION AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL
IRESCO collabore avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en vue de la réalisation d’un certain nombre d’enquêtes et d’études à l’exemple de l’Enquête de Suivi Post-Distribution(PMD). Le PDM est une enquête qui vise à évaluer la sécurité et l’effectivité de l’accès à l’assistance alimentaire et autres commodités auprès des ménages des régions ciblées. Il faut noter que l’assistance aux populations est une réponse du PAM à l’afflux massifs des réfugiés et aux déplacements de populations affectées par les crises sécuritaires au Nigeria et en RCA. A ce titre, le PAM s’est engagé, depuis l’année 2014 dans la mise en œuvre de deux opérations d’urgence d’envergure régionale, impliquant plusieurs autres pays de la région (RCA,
Le but du PDM est donc de fournir au PAM et à ses différents partenaires (Gouvernement, ONG, Donateurs, etc.), des informations pertinentes sur la mise en œuvre des activités de Distribution Générale (Modalités Vivres et Cash-Based Transfer) dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Alors qu’habituellement le PAM prévoit d’effectuer un PDM tous les trois mois, soit 4 PDM par an, la survenue en 2020 de la pandémie COVID-19 a obligé l’équipe de suivi-évaluation à réajuster son plan de suivi afin de s’adapter. C’est dans cette logique que les deux premiers tours de cet exercice ont été réalisés à distance par un autre prestataire que IRESCO. Les restrictions sanitaires imposées par cette pandémie s’étant assouplies dès le quatrième trimestre 2020, le PAM a décidé que le dernier tour pour l’année 2020 soit réalisé en face à face sous la conduite de IRESCO.
Réalisée en novembre 2020 dans les régions de l’Extrême Nord, de l’Adamaoua, du Nord, de l’Est, Nord-Ouest etSud-Ouest, cette enquête a :

Pour le volet qualitatif, un total de 52 focus groups sur 52 attendus ont été réalisés.